Licenciement, divorce, pénal, immobilier: lexique de MeilleurAvocat.com recherche pour vous le meilleur avocat

Espace Avocat
VOUS DÉCRIVEZ VOS BESOINS
Choisir le type d’avocat que vous recherchez en fonction de vos besoins (divorce, licenciement, ...)
ON RECHERCHE POUR VOUS LE MEILLEUR AVOCAT
MeilleurAvocat.com trouve les avocats correspondant à votre problématique
ON VOUS MET EN RELATION
Entrer en relation avec l'avocat de votre choix
Remplissez
un formulaire
en moins de 3min
On recherche
pour vous les
meilleurs avocats
Choisissez
votre avocat
 
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Reconnaissance de dette : Document par lequel une personne (débiteur) reconnaît qu'il est redevable d'une obligation en espèces ou en nature envers son créancier.

Recours en révision : Voie de recours extraordinaire portée devant les juges qui ont déjà statué pour qu'ils modifient une décision rendue par erreur selon des cas nettement précisés par les textes (à la suite de témoignage mensonger, de production de faux, etc.).

Récuser : Demander qu'un magistrat s'abstienne de siéger, ce qui entraîne souvent le renvoi du procès devant une autre juridiction.

Référé : Procédure contradictoire qui tend à obtenir rapidement du président une décision ayant un caractère provisoire.

Relaxe : Décision d'un tribunal de police ou d'un tribunal correctionnel déclarant le prévenu présenté devant lui non coupable.

Répertoire civil : Registre tenu par le greffier du T.G.I. sur lequel sont inscrites les demandes et décisions affectant les pouvoirs des personnes majeures (changement de tutelle, curatelle, sauvegarde ou changement de régime matrimonial).

Répertoire général : Registre tenu au secrétariat-greffe des tribunaux de droit commun d'exception sur lequel sont inscrites toutes les affaires introduites devant cette juridiction, la nature et la date des décisions.

Réserve : Fraction de son patrimoine dont une personne ne peut pas disposer librement par testament, c'est donc la partie de la succession qui devra revenir obligatoirement aux héritiers désignés par la loi (héritiers réservataires).

Résiliation : Possibilité de supprimer pour l'avenir un contrat en raison de l'inexécution par une des parties de ses obligations (on parle de résiliation d'un contrat de bail, par exemple).

Résolution : Sanction qui anéantit rétroactivement un contrat en raison du défaut d'exécution par l'une des parties de remplir ses obligations (ex. : résolution d'un contrat de vente).

Révision (recours en) : Possibilité de revenir sur un jugement passé en force de chose jugée (c'est-à-dire qu'il n'est plus susceptible d'appel ou d'opposition) dans certains cas bien précis (par exemple, en cas de fraude), afin qu'il soit statué à nouveau. En procédure pénale, la révision se dit d'une voie de recours ouverte également dans des cas limités et qui tend à faire annuler une décision définitive qui a reconnu à tort une personne comme coupable d'une infraction.

Types de Droit
Liens Avocats
Partenaires
Lexique | Mentions légales | Contact | Annuaire | Plan du site | Espace Avocat