le licenciement pour motif personnel

Espace Avocat
VOUS DÉCRIVEZ VOS BESOINS
Choisir le type d’avocat que vous recherchez en fonction de vos besoins (divorce, licenciement, ...)
ON RECHERCHE POUR VOUS LE MEILLEUR AVOCAT
MeilleurAvocat.com trouve les avocats correspondant à votre problématique
ON VOUS MET EN RELATION
Entrer en relation avec l'avocat de votre choix
Remplissez
un formulaire
en moins de 3min
On recherche
pour vous les
meilleurs avocats
Choisissez
votre avocat
 
 

Dans la catégorie des licenciements personnels, aussi appelés licenciements inhérents à la personne, on distingue plusieurs motifs :

-Le licenciement pour cause réelle et sérieuse :

Selon l’article L 122-14-3 du Code du travail, le motif de licenciement doit être réel et sérieux. Ce motif peut être contrôlé par le conseil de prud’hommes, si le salarié victime de licenciement pour cause réelle et sérieuse le demande.

Pour un licenciement pour cause réelle et sérieuse, les deux parties concernées doivent toutes les deux fournir des éléments qui seront ensuite étudiés par le juge traitant le dossier. Les éléments présentés par l’employeur doivent être vérifiables  matériellement et doivent être notifiés dans la lettre de licenciement adressée au salarié victime de licenciement pour cause réelle et sérieuse.

-Le licenciement pour faute grave :

Dans ce type de licenciement pour motif personnel, le salarié concerné doit avoir commis une faute considérée comme grave (injures, retards répétés…)

Dans le cas d’un licenciement pour faute grave, le salarié concerné se verra privé se ses droits aux indemnités de licenciement.

-Le licenciement pour faute lourde :

La faute lourde est la faute la plus grave de toutes.

Pour effectuer un licenciement pour faute lourde, il faut que le salarié ait eu l’intention de nuire à son employeur. Sont considérés comme faute lourde les comportements comme la violence, le vol, les atteintes à la pudeur, l’usage de faux…

Types de Droit
Liens Avocats
Partenaires
Lexique | Mentions légales | Contact | Annuaire | Plan du site | Espace Avocat