faut-il respecter un preavis pour demissionner

Espace Avocat
VOUS DÉCRIVEZ VOS BESOINS
Choisir le type d’avocat que vous recherchez en fonction de vos besoins (divorce, licenciement, ...)
ON RECHERCHE POUR VOUS LE MEILLEUR AVOCAT
MeilleurAvocat.com trouve les avocats correspondant à votre problématique
ON VOUS MET EN RELATION
Entrer en relation avec l'avocat de votre choix
Remplissez
un formulaire
en moins de 3min
On recherche
pour vous les
meilleurs avocats
Choisissez
votre avocat
 
 

Le salarié qui présente sa démission est tenu de respecter un préavis, sauf dans certaines circonstances (démission à la suite d’une grossesse, salarié ayant décidé d’élever son enfant).

Pour effectuer une démission, la durée du préavis n’est pas régie par la loi (sauf pour les assistantes maternelles, VRP et journalistes professionnels). La durée du préavis dépend des conventions collectives mises en application par l’entreprise du salarié. La durée du préavis peut également être fixée en fonction du contrat de travail.

Le salarié peut cependant être dispensé de préavis par son employeur. Dans ce cas-là, l’employeur versera à l’employé concerné une indemnité de préavis. Cette indemnité de préavis est égale au salaire que l’employé aurait reçu s’il avait formulé son préavis.

Dans le cas où le salarié présentant sa démission n’aurait pas respecté de préavis, c’est au salarié de verser des indemnités à l’employeur.

Certaines conventions d’entreprise peuvent prévoir que le salarié sera libéré de son préavis seulement lorsqu’il aura trouvé un autre emploi.

Types de Droit
Liens Avocats
Partenaires
Lexique | Mentions légales | Contact | Annuaire | Plan du site | Espace Avocat